Vers une appellation d’origine contrôlée
Si aujourd’hui, le grogue du Cap-vert connaît une petite notoriété auprès de se nationaux, il est quasiment inconnu à l’étranger. Le lancement de notre entreprise et la diffusion de ses produits doivent contribuer à faire reconnaître au delà des frontières du pays les très grandes qualités du celui de Tarrafal. Sa reconnaissance nationale et internationale peut ainsi permettre l’attribution d’une véritable appellation d’origine contrôlée et protégée pour le grogue de Tarrafal. Cet objectif de notoriété participera au développement social et économique du village, par l’exportation de ses produits et la venue de nombreux touristes amateurs.
MÚSICA E GROGUE
La marque
La Société Música e Grogue Lda a été créée en juillet 2017 par Simão Evora et Jean-Pierre Engelbach. Elle est installée à Tarrafal de Monte Trigo, sur l'île de Santo Antão, dans un local/cave qu’elle a construit au centre du village.
Depuis le mois d’octobre 2017, c’est une marque commerciale, inscrite au registre du commerce capverdien et dont le nom est protégé par la propriété intellectuelle.
Elle a pour objet la promotion, la conservation et la commercialisation, au Cap-Vert et en Europe, du fameux "grogue" (le nom local du rhum agricole) produit au village.
La qualité du rhum
Une récente loi a instauré au Cap-Vert des règles très strictes pour imposer aux producteurs de grogue des exigences de qualité, d’hygiène et de protection de la santé des consommateurs. Cette loi, conforme aux normes internationales appliquées aux alcools, a permis d’éliminer du marché les produits de mauvaise qualité et dangereux pour la santé.
Nos producteurs locaux, qui avec leurs « trapiches » traditionnelles portent depuis des décennies la tradition artisanale du grogue, participent aujourd’hui à cette exigence par la modernisation et l’amélioration de leurs outils de fabrication traditionnels (locaux, presse, cuves de fermentation, alambics, …).
La canne à sucre
Car la qualité principale de ce rhum tient à celles de sa matière première, la canne à sucre. Cultivée sans aucun engrais ni pesticide, la canne s’épanouit sur un terrain d’origine volcanique, qui malgré son climat tropical bénéficie de l’irrigation exceptionnelle que permet la source qui alimente toute l’année la vie du village.
Deux espèces prédominent sur les pentes de la ribeira : la cana prêta (à gauche) et la cana riscada (à droite).
C’est le jus pressé de ces deux espèces qui, après fermentation, sera chauffé puis distillé pour donner le grogue de Tarrafal ; ce rhum agricole au goût parfumé exceptionnel, aux saveurs de fruits, de canne et d‘épices.
Conservation et promotion du « grogue »
C’est la conjonction de toutes ces qualités qui nous a incité à engager un « élevage » (vieillissement) de ce rhum singulier dans des fûts de chêne disposés dans notre cave.
Ce type d’élevage, bien connu aux Antilles, lui apportera rondeur et arômes ; car la chaleur sous les Tropiques permet aux rhums de vieillir en gagnant des arômes de caramel, de vanille, de fruits exotiques, ainsi que des notes boisées qui viennent enrichir la gamme des saveurs ; et ce, bien plus rapidement que d’autres spiritueux élevés sous des latitudes plus tempérées (Armagnac, cognac, whysky, Bourbon).